Notre Histoire / Qui sommes-nous ?
Mylène, fondatrice de la Brasserie de la Semène, a créé son entreprise par passion pour la bière et le désir de transformer des matières premières brutes en saveurs uniques. Inspirée par ses voyages au Canada et en Argentine, où elle a découvert l’importance des microbrasseries comme lieux de convivialité et de partage, elle a voulu recréer cette magie en France. Avec l’arrivée de son associée Alice qui a introduit la culture, elles ont conçu une Ferme Brasserie paysanne et féministe, profondément ancrée dans le respect de la terre et des valeurs écologiques.
Notre mission :
La mission de la Ferme Brasserie de la Semène est de produire des bières artisanales authentiques et engagées, en maîtrisant l’ensemble du processus, « de l’épi au demi ». Elle vise à offrir des bières de qualité, qui rassemblent autour des valeurs de partage, tout en défendant une approche féministe et paysanne.

Production de céréales, pour la production de bières
Depuis le 1er janvier 2025, la Brasserie de la Semène est devenue la “Ferme Brasserie de la Semène”. Concrètement qu’est-ce qui change ?
Aujourd’hui, nous semons nos céréales, nous les récoltons, nous les envoyons malter et nous récupérons nos propres céréales afin de les transformer en bières. Bref, dorénavant, nous proposons une bière de terroir, du “champ à la choppe” mais nous préférons “de l’épi au demi”. La production correspond à nos valeurs, elle donc labellisée en Agriculture Biologique.


Production de légumes plein champs
Afin de diversifier nos productions, et notre offre, nous proposons également des légumes en agriculture biologique et notamment des pommes de terre et des courges.


